Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2007

Le géranium (pélargonium)

Lorient2007_0510_152405AA

Il y a différentes techniques pour multiplier le pélargonium. C'est une plante que je n'affectionne pas particulièrement, mais elle a le mérite d'apporter de la couleur tout l'été, et la propriété d'éloigner les moustiques. Je me suis donc procurée des boutures qui ont toutes prises selon la méthode suivante : 

- prélever un jeune rameau de 5 à 20 cm dès le début du printemps (les miens faisaient 5 à 7 cm). 

- supprimer les feuilles à la base du rameau, et habiller les feuilles restantes (supprimer 2/3 de la feuille) 

- appliquer une faible quantité d'hormone de bouturage (peu sinon la pourriture guette), ou non et planter en godet ou pleine terre. Dans les 3 semaines qui suivent la plante se remet à émettre des petites feuilles. Elle repart. 

En mars, j'ai préparé des boutures avec et sans hormone. Elles étaient en godet à l'abri, arrosées régulièrement et assez légèrement. Depuis mai, elles sont au jardin, et tous les rameaux ont repris, voire sont en fleurs. 

Bon bouturage à vous :-) 

Publicité
Commentaires
I
Je vois que l'on partage le même avis sur les géraniums... Comme toi j'en ai quand même installé pour les raisons que tu donnes d'ailleurs... Le bouturage normalement se fait super facilement: quand j'étais gamine, ma mère en avait et il nous arrivait de les casser (involontairement bien sur!) avec ma soeur. Pour les régénérer, ma mère plantait directement la tige cassée dans le pot... et ça marchait quasi à tous les coups!
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité