Un petit nettoyage s'imposait dans le jardin ! Nos prédécesseurs ont entassé sur le côté de la cabane, branchages, herbe, feuilles et aussi bouchons de bouteilles, sacs plastique et j'en passe... Lorient2007_0519_151240AA

Mon idée : débarrasser le coin de ce compost, somme toute douteux, pour nourrir la haie de fusains, et l'utiliser pour entasser la taille de haie et de pelouse pour repartir sur un compost "maîtrisé".

2 heures plus tard, le monticule réduit à un petit tas de compost, je me retrouvais avec une petite soucoupe remplie de… LARVES de HANNETONS !!! Grrrrrrrrrrr ! Et pourquoi notre pelouse ressemble plus à des touffes d’herbes éparses et grillées, qu’à un beau gazon vert, doux et régulier ?

Lorient2007_0519_151158AAJe vous le donne dans le mille !

Quelque peu agacée par cette découverte, je décidais, dans ma grande bonté, de partager ma trouvaille avec les petits oiseaux du jardin. La coupelle installée sur une souche, je continuais mon travail. De 10 larves, nous sommes passés à 5 en un temps record. Je me suis baladée autour de la souche, j’ai gratté l’herbe pour voir s’ils ne se faisaient pas la courte échelle, car la vitesse avec laquelle ces gros asticots disparaissaient me laissait baba…

Plus qu’une larve dans la coupelle, et une limace en prime, je guettais. Mon appareil photo me lâchait… Au bout de 10 longues minutes, je vis un tout petit bouvreuil qui s’excitait autour de la souche, visiblement agacé lui aussi par ma présence. Il ne résista pas longtemps, sauta dans la coupelle et s’envola avec son dessert…

Il revint plus tard, le goulu, assurément déçu de constater que son nouveau « spot » était, et ouiiiiiii, épuisé !

Prochaine étape : se renseigner sur l’utilisation de nématodes pour zigouiller ses grosses bestioles voraces et visiblement en surnombre dans le jardin. Quelqu’un aurait une recette pour m’aider à me débarrasser de ces envahisseurs ?

Bonne journée J