Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2007

Alerte ! Attaque de pucerons sur groseillier !

Depuis quelques jours, j'observais les pousses terminales d'un de mes groseilliers, en pensant que la variété était bien Lorient2007_0526_202901AAétrange... Elles étaient recroquevillées pour former une sorte de cocon.

Ce week-end, en faisant un rapide petit tour, je constatais que cette forme bizarre se répétait sur d’autres pousses basses du même arbuste. Je décidais d’écarter les feuilles (comme collées entre elles), et… oh surprise… une armée de fourmis surgit du « cocon ». En explorant plus loin, je découvris ceci :

Un véritable nid de pucerons agglutinés…

Groseillier_attaqu_Merci Marie pour la pose ;-)

En fait, toutes les pousses terminales étaient infestées de pucerons, gentiment dorlotés et amenés là, par ces chères fourmis, pour y être bien à l'abri.

N’ayant pas trop de temps, et exaspérée par cette découverte, je décidais de supprimer toutes les pousses terminales.

Pour me consoler, je me dis que dans quelques mois pleins de jeunes rameaux seront venus l’étoffer, et que la plante n’en sera que plus belle… humpf !

Publicité
Commentaires
I
Si tu vas voir sur mon blog, tu vas te rendre-compte que j'ai recontré le même problème... On m'a conseillé d'utiliser du savon noir... chose que j'ai faite... et après PLUSIEURS pulvérisations, le résultat est là!
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité