Bonjour !

Pour continuer sur la lancée des petits messages, quasi quotidien ces jours-ci, voici donc notre 1ère récolte de haricots nains. Lorient2007_0619_172754AA

Sur la ligne semée (une bonne 10zaine) seuls 3 plants ont pris. Du coup, j’en ai ressemé il y a 15 jours, et de nouveau seuls 2 plants ont pris. Il doit faire trop frais. Je ne vois que cette explication.

Les plants poussent cependant bien, et j’ai donc décidé d’en refaire germer quelques uns, en me disant que d’ici octobre, nous devrions avoir une récolte digne de ce nom. J’avoue que mon potager étant tout petit (1.20 par 2.40) j’avais essayé de planter quelques espèces pour tester. Ce n’est que la 1ère année, et j’avais besoin de voir pour préparer l’année prochaine.

Le résultat :

Lorient2007_0720_104943AA-          le plant de courgette soufré pour cause d’oïdium, nous a donné 2 belles courgettes et en prépare 2 nouvelles.

-          le plant de tomates en grappe a périclité ouiiiiiiin ! Il était magnifique et en fleurs, mais a rendu l’âme il y a une semaine (pied noir, branches pourries…).

-          3 plants de tomates cerise survivent sur les 5. Si la chaleur et le soleil ne s’installent pas, je devrai en arracher un de plus sous peu.

-          Carottes et radis ne poussent pas. La terre est trop argileuse et caillouteuse. Malgré un bêchage soigné, un « décailloutage » à la main, un apport de terreau et de feuilles d’orties séchées, et de purin d’ortie… Rien n’y fait.Lorient2007_0720_104924AA

Les élus de notre petit potager sont :

- aromates (basilic, persil, ciboulette, coriandre, aneth)

- haricots

- courgettes

- salades (laitues, romaines…)

-  fraises (quoique le manque de chaleur ne les laisse pas trop « remonter »). Ce sont des "gento" avec des feuilles géantes et de gros fruits succulents

- la rhubarbe plantée au milieu de la pelouse végétait la gourmande, je viens donc de lui faire regagner le potager, où de la place s’est malheureusement libérée.

Ce petit potager est exposé plein sud. Il est au pied d’un énorme cèdre (terrain acide) et en plein courant d’air dominant (oups). Les plants de tomates ont tous été plantés avec de l’ortie sous le piedJ. Il est habité de capucines, et d’œillets d’inde.

Tous les plants sont le fruit de semis, et j’en suis assez fière J Ouichhhhhhhhhh ! C’était une 1ère et à ce niveau-là, pas de soucis. Euhhhhhhhhh si y’a des semis de soucis également. Il n’ont que deux feuilles et sont un peu tardifs. Je ne voulais pas de soucis dans le potager. C’est déjà bien assez compliqué. Bon d’accord… elle est facile celle-là, mais c’est vraiment la raison pour laquelle je n’en voulais pas. Finalement j’ai vu les jolis soucis dans le potager de Marie et eufffffff ! Je me suis décidée. Lorient2007_0720_105902AA

Une livèche / ache des montagnes / céleri perpétuel a rejoint la haie plein nord, et s'etoffe à toute vitesse. L'usage le plus courant du céleri, à la maison, étant en très petite quantité pour la soupe l'hiver, je n'aurai qu'à cueillir quelques feuilles pour ajouter ce petit goût bien agréable.

Voila pour l’état des lieux de mon petit potager de ville. Si vous avez des questions, des remarques et surtout des idées de légumes que je pourrais y installer, n’hésitez pas. Je suis preneuse.

Bonne journée ! la nôtre commence sous le soleil et un air très frais L