Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2007

Petits bonheurs au jardin...

Sous la pluie fine, brouillasse, qui n'en finit pas de tomber, voici les petits trésors découverts ce matin.

bl__juil_2007Grâce à nos petits pioupious nourris de graines cet hiver quelques brins de blés ont vu le jour contre la cabane… Cela m’a donné envie de récolter les graines afin d’en semer l’année prochaine dans un coin du jardin. C’est charmant, champêtre… tout ce que j’aime.Lorient2007_0726_154013AA

Dans le même carré, perdue entre les immenses cosmos, l’ipomée qui les colonise, et la camomille, une fleur de « plante fantôme » a vu le jour. L’hosta si bien caché jusqu’en mai, est sorti de terre et semble s’épanouir à merveille malgré limaces et escargots…

Enfin, un monstre laitue monte, monte, monte… à quand les fleurs ?

Lorient2007_0726_153159AAJe n’en ai jamais vu et j’espère bien pouvoir faire une petite récolte pour mes semis, au printemps prochain. Vous en avez l’expérience ?

Un maraîcher dans l’âme m’a appris qu’il suffisait de couper la salade à ras et de lui laisser quelques feuilles pour qu’elle monte en graines. A essayer la prochaine fois…

Publicité
Commentaires
I
Ah, cette salade montue... elle nous en fait dire... Sinon, pour mon mini hosta, la tige florale est là... j'attends maintenant la floraison!
M
Coucou Isa, j'ai trouvé ça bien mignon ce petit paragraphe sur tes souvenirs de gamine ! <br /> <br /> Ma salade devient géante. Elle est en plein soleil l'après-midi et la couleur est magnifique. Bref ! Chui contente de ma salade montue, et j'ai hâte de la voir en fleurs.<br /> <br /> Quant à ton hosta, il fleurit ?
I
Je n'ose pas le dire trop vite mais je crois que je vais avoir ma 1ere fleur d'hosta cette année... j'ai découvert ça il y 3 jours... mais mon hosta est bien rachitique je trouve! S'est-elle donné le mot avec mes hortensias? Il faut que je mène l'enquète :-) !
I
J'ai entendu cette phrase maintes fois qd j'étais gamine... et c'était pas une bonne nouvelle dans la bouche de mon petit papa... ça voulait dire: salade "montue"... (euh non "montée" je veux dire), salade foutue! Ainsi, chez nous, on ne consommait jamais la salade montée en salade, mais on la faisait cuire (le problème c'est que lorsque tu fais cuire, elle se réduit comme une peau de chagrin... alors il faut en avoir une certaine quantité sinon ça ne sert à rien!). Et, sinon, effectivement, reste la possibilité de la laisser monter pour en récolter les graines. Mon petit père le faisait à l'époque.<br /> Bref, tu peux pas savoir comme, à travers ton histoire de salade montée, je suis retombée en enfance.<br /> Désolée si je vous ai ennuyé(e)(s) avec ce topo!
M
Hum les oiseaux n'y sont pour rien,c'est le mélange de graines le fautif...
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité