Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
3 août 2007

Purin d'orties

Nous sommes partis en balade près de la maison, et sachant que les lisières des champs avoisinant et le bord du ruisseau sont pleins d’orties, je m’étais équipée pour la circonstance. Gant, sécateur, et sac… La récolte pouvait commencer.

2 kg d’orties, et un match de foot avec les petits plus tard, retour à la maison…

Et là, je me suis lancée dans la fabrication de purin d’orties. Il aurait fallu hacher tout ça. Je les ai grossièrement coupées avec des ciseaux, mis dans un bac en plastique, ajouté 12 à 14 L d’eau et pis… je remue tous les jours. Au bout de 3 jours, ça commence à renifler pas mal ! Heureusement j’ai un couvercle non hermétique pour cette boite, ce qui nous protège quand même des effluves nauséabondes et des pontes de moustiques.

Lorient2007_0801_214648AAComme vous pourrez le lire ici ou encore par exemple, la fermentation est terminée, lorsque le mélange ne fait plus de bulle au moment du « remuage » quotidien.

Il suffit ensuite de tout filtrer. Le purin se conserverait dans des bouteilles hermétiques et opaques quelques semaines, au frais. Lorient2007_0801_233643AA

Ses vertus sont nombreuses. Mon objectif est d’en conserver une ou deux bouteille afin d’avoir un insecticide prêt en cas d’infestation de pucerons. Le reste sera dilué afin d’apporter de l’engrais à notre haie que je voudrais « booster » un peu.

La technique d'utiliser une vieille chemise pour un filtrage fin est... à laisser tomber. Il faut touiller en permanance et ça passe très très lentement. Les fibres sont vites saturées. C'est impossible ! Finalement la passoire de cuisine à très bien fait l'affaire.

Voici les principales utilisations du purin :

En arrosage : il suffit de diluer 2 litres de purin pour 10 litres d'eau. Il protège ainsi le sol contre des maladies cryptogamiques mais il agit aussi comme activateur de croissance. Il faut éviter d’arroser les plantes qui porteront des fleurs, sous peine de booster le feuillage. En revanche, il est intéressant de s’en servir une fois la floraison terminer pour « recharger » la plante pour l’hiver, notamment.

En pulvérisation : le rapport doit être de 1 litre de purin pour 10 litres d'eau. Il est particulièrement efficace dans le cas d’infestation par de pucerons.

Pur, c’est un bon activateur de compost. Les feuilles récupérées après avoir filtré la solution peuvent être déposé dans le composteur. Je ne le ferai pas car, à faire les choses dans la précipitation et « comme je veux », il y a plein de fleurs d’orties. J’ai bien peur que les orties se propagent dans le jardin, au printemps prochain, si je ne suis pas cette règle !

De petites infos glanées ici ou là (je ne sais plus sur quels supports, oups !) :

- Ne pas utiliser de container en métal pour la préparation.

- Le produit finement filtré (dans des bas par ex) se conserve dans des bouteilles en plastique opaques, et au frais (18-20°).

- L’utilisation pure en arrosage peut brûler les racines des plantes.

- Et enfin… si je me souviens bien des leçons de « Jean-Luc Sacquet (et non pas Bilbo, humpf !) dans « L'art de faire travailler le naturel au jardin », trop d’azote génère des infestations de pucerons. 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Miss Canthus, un petit post sur le purin de consoude dans ton blog, pour bientôt ?<br /> Sinon les filles allez quoi... et je vous assure que ce n'est po une telle horreur que de faire son purin ! Sophie s'y met. Ca sent le retour de vacances. Je crois bien que j'irai faire un petit tour sur "le jardin c'est tout", dès que mes invités seront partis... à bientôt !
S
Puisque j'ai tout sous la main, je vais m'y mettre tout de suite. Les tomates ont besoin d'un sérieux coup de pouce, elles sont minables!
I
Merci Maxott pour ce super résumé sur le purin d'orties... Je vais encore donner dans la nostalgie en disant que ça me rappelle des souvenirs d'enfance car mon père confectionnait le sien... on va dire que j'en ai avt tout un souvenir "olfactif"! En tout cas, merci à toi d'avoir compilé toutes les infos... Comme dit Marie, maintenant on ne peut pas dire qu'on ne sait pas faire... Bravo à toi de t'être lancée!
M
Ben comme ça, on pourra pas dire qu'on sait pas faire...! Plus d'excuses !! <br /> ...enfin, j'avoue que pour l'instant, atteinte de flemme aigue, j'en ai acheté du "tout fait"...!
M
Très bon "produit" qui aide beaucoup les jardiniers- écolo dans mon genre...hihi ! On peut également faire du purin avec de la consoude (Symphytum officinale L. ) qui est un des plus précieux engrais vert du jardin ( J'ai de la chance d'avoir les deux qui poussent naturellement dans mon jardin).<br /> En tous les cas, beau rappel pour ceux et celles qui ne connaissaient pas ! <br /> L'odeur, dès le moment où on est pas obliger de le mettre à deux mètres de la terrasse, ça passe ! A +
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité