Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2007

Magie de la nature !!!

Quelle bonheur ce soir en découvrant ceci :Lorient2002_0201_070209AA

Juste avant les quelques jours de gel, il y a environ une semaine, j’ai pratiqué quelques prélèvements dans le jardin afin de faire des boutures.

L’une de mes favorites, la verveine citronnelle a été mise à contribution. Deux jours plus tard, mon plant était gelé…

Préparation des boutures :

-         entaille longitudinale sous chaque œil du bas des petits tronçons, avec une lame de cutter,

-         petit coup de pinceau légèrement chargé d’hormones de bouture aux endroits entaillés

-         installation dans un pot

-         attente…

Les boutures se présentaient mal. Les feuilles flétrissaient à vu d’oeil. C’est alors que je leur ai offert un petit chapeau de plastique opaque (un vulgaire petit sac), hermétiquement maintenu avec du raphia.

Bref… quelques jours plus tard, le genêt, qui avait subi le même rituel, pourrissait.

Ce soir, prête à faire du nettoyage par le vide, quelle joie m’a enveloppée en soulevant ledit chapeau et en découvrant toutes ces petites pousses vertes à la base des vieilles feuilles rabougries !

Une vraie émotion, qui peut paraître dingue mais je suis fière et vraiment contente de cette réussite, et c’est pourquoi je la partage avec vous !

Je me dis qu’au printemps je pourrais faire plaisir autour de moi avec cette plante incroyablement et merveilleusement odorante, grâce à laquelle ma petite voisine et moi-même nous régalons de tisanes.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Solange et merci pour ton passage ! Je n'ai pas l'expérience de ton climat (hors vacances ;-)) mais j'imagine bien la difficulté que tu peux avoir. Les hortensias ont avant tout besoin de terre de bruyère et d'humidité. Peut-être as-tu un petit coin complètement ombragé dans ton jardin, où tu pourrais les installer à l'automne. Il y a bcp de variétés qui supportent plus ou moins bien le soleil... Si tu l’installais maintenant il lui faudrait du goutte à goutte, et il grillerait probablement... Humpf ! Je ne sais quoi te dire de plus. Si je devais tenté l'expérience j'attendrais des journées plus fraîches. A bientôt chez nous(c'est un blog à 4 mains, il y a Marie en Côtes d'Armor et moi (Maxott)dans le Morbihan).
S
petit bonheur pour moi de découvrir ton blog, on m'a offert des magnifiques hortensias bleues pour la fête des mères or je vis en provence..et le soleil ne me permet pas de les mettre en terre à l'exterieur, j'ai donc rempoté en pot en les gardant dans le salon mais j'ai l'impression de les avoir un peu brusqué (je dois dire que je débute en jardinage cette année seulement !)<br /> <br /> je reviendrai farfouiller dans les notes avec plaisir !<br /> <br /> solange
L
Comme quoi... faut toujours tenter ! Well done !
M
Bonjour mesdames ! Merci pour vos commentaires... si ce com peut donner l'envie à certaines de faire l'essai, ou un peu de confiance (n'est pas Miss Canthus ?) ce sera un petit bonheur de plus. Sincèrement, j'y suis allée à taton. La voie est ouverte au moins pour cette variété, et ce n'était pas gagné :-)<br /> J'éprouve vraiment beaucoup de plaisir à jouer l'apprentie sorcière en faisant des semis et des boutures. J'aurais en revanche besoin de leçons d'agencement, et de décoration de jardin... Ce n'est malheureusement pas très concluant pour le moment...
M
Quelle bonne surprise!! Tu t'en sors bien avec tes boutures,moi c'est pas trop le cas il faudra que je m' y attaque ce printemps...
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité