Cette année j'ai décidé de réitérer l'expérience du potager en carré, avec plus de soin, de minutie et de variété.
Pour démarrer, exit le coin à cabane en plastique, on refait la bordure et on recommence tout !

Après un soigneux bêchage, un rafistolage de bordure, un apport de 100 L de terreau en direct du pépiniériste (doux au touché, noir, et probablement plus intéressant que ceux des grandes surfaces pour un prix égal), c'est parti pour la pose des séparations tous les 30 cm.

Petit rappel : un carré potager fait 1m20 sur 1m20. Nous avons un rectangle d'environ 2m40 par 1m20. Qu'à cela ne tienne : un morceau de palette récupéré d'anciens bricolages, la séparation est faite. La partie centrale du morceau de palette accueillera des aromates et des fleurs.

Partie chercher tasseaux ou fil de fer comme souvent conseillé, je suis revenue avec un petit cordage. Quelle bonne idée ! En un tournemain les séparations des petits carrés étaient posées.
La méthode :

-          compter le nombre de rondins correspondant aux 30 cm (6 pour le mien),

-          faire un double nœud à l'extrémité de la corde et la coincer entre 2 rondins, côté externe,

-          dérouler la corde jusqu’au côté opposé, et couper 10 cm + loin

-          refaire un gros nœud et le coincer à son tour entre 2 rondins

-          côté palette, j’ai tout simplement agrafé la corde nouée, tous les 30 cm

Avantage : cela tient la bordure bien droite, c’est très facile à retirer pour le binage par ex et c’est propre et rapide d’installation.potager_carr__fev_2008

A nous les semis et plantations maintenant ! Je vous laisse cliquer sur l'image pour voir notre petite installation de plus près.

J'avoue que j'ai fait simple, en respectant l'époque, nos envies et les plants ou semis dispo dans mes petites réserves.

Prochain travaux... ce côté là, ouiiiiiiii sur la Lorient2008_0220_042329AAgauche du potager. Du coup, je me pencherai d'un peu plus près sur les rotations des cultures dans ce type de potager, alors à bientôt !

Après quinze jours, la roquette et les radis ont levé. Youpi !