Après des vacances mouvementées, un A/R express à la capitale (ouin ! Finalement, j’aurais bien profiter de quelques jours de plus), et une reprise de boulot inattendue… J'ai enfin trouvé quelques heures pour profiter du jardin, et pour me documenter un peu.Morceau_de_palette

Le 2e carré de 1,20m² présenté ici, est également propre, amendé et semé. Je ne me suis pas compliquée les choses. Il y a 8 petits carrés de pomme de terre (espérons qu’elles aient assez de place !), 3 carrés de haricots nains puisqu’ils sont copains (fait-il vraiment assez chaud ?), et puis j’ai tout simplement replanté un pied de thym, dans le dernier espace. Bon… C’est plus clair en image mais pas le temps pour le moment, et pour cause… Mon deuxième morceau de palette vide est rempli de terreau et attend quelques graines de… soucis, peut-être, ou de Zinnia « Green Envy ». Pour répondre à Bab, mon idée était de faire tout le pourtour du rectangle en morceaux de palette afin d’y semer fleurs et aromates. Je suis certaine qu’une bordure bois & végétation serait sympa, mais faute de temps… Ca ne restera qu’une idée.


aldoJ’ai tout recouvert d’un voile d’hivernage à la hâte, en tendant la toile au maximum, car… au désastre… mon chat a flairé le bon coin, plein sud et bien au chaud. Soit, il arrache tout et s’installe en dessous, ou… comme tout à l’heure il s’installe dessus. Ben voyons !!! Grrrrrrrrrr ! Je peste. Mes jeunes poussent de roquette sont écrabouillées (j’en ai repiqué certaines, on verra bien), les radis sont ratatinés à peine levés et quant aux oignons blancs, c’est à peine si on perçoit encore la levée ! C’est RAGEANT !

Voila… je suis assez disserte mais je voudrais ajouter quelques astuces, ou infos de saison glanées au fil de mes lectures. En réalité, je voulais appeler à Marie, comme d’hab pour échanger quelques infos, mais finalement si ça peut vous servir, et bien les voici : tumbling_cerise

Tomate cerise facile

« Tumbling Tom Red » est une variété de tomates à port retombant (pas de tuteur). Elle ne nécessite pas de taille. Chaque plant donne environ 500gr de fruits. En balconnière, plein Sud, c’est plutôt sympa, alors à vos balcons si vous ne bénéficiez pas d’un carré de jardin…

Framboisier sans vers

La variété « Automn Bliss » donnant des fruits à l’automne épargne la désagréable surprise  d’y trouver des vers. L’insecte (dont j’ai oublié le nom) qui pond dans les framboisiers est actif en été, alors que cette variété n’est pas encore venue à fruit.jacinthe

Bulbes à fleurs en intérieur

A priori, ils pourront refleurir à l’extérieur, si l’on veille à attendre que leurs feuilles soient flétries. Je n’aurais pas eu l’idée de les installer au jardin…

Oust les parasites !

Ils se cacheraient en partie sur les feuilles mortes ou ternes des plantes gardées en intérieur (géranium, laurier-rose…) pour hivernage. Il faut soigneusement les retirer pour éviter pucerons, araignées rouges & Co.

taupe7Ta copine la taupe J

Elle est certainement en gestation (ouich c’est la période ! ceci explique cela) et est donc très active. A priori, ça se calmera bientôt… A moins que les petits ne prennent le relais pffffffff ! larve_de_hannetons

Il parait que la terre des taupinières est excellente, car fine et débarrassée de parasites. A utiliser pour tes potées, et pour les semis ! T’en as de la chance finalement… C’est lourd et cher, tous ces sacs de terreau spécial semis !!!

Tu ne veux pas me la prêter ? J'ai tout plein de petites choses intéressantes à bouloter sous le gazon. Un régime de vers de hannetons devrait la régaler non ?

joubarbeLa joubarbe toile d’araignée

Attention, toutes les joubarbes à poils (humpf !) ou à duvets sont sensibles à l’humidité. A abriter de la pluie si possible, pour éviter de les perdre.

L’eucalyptus Eucalyptus_20species

Il me faisait de l’œil mais je trouvais son développement incompatible avec notre jardin (+ de 20 m de mémoire). Et bien c’est tant mieux !

Il s’enracine très profondément, parfois jusqu’à une nappe phréatique dont il peut en modifier la salinité. Ses feuilles mortes et son écorce stérilisent le sol de façon chimique. Rien ne repousse à part un eucalyptus.

Il m’intéressait car il éloigne les moustiques, et parce que je le trouve vraiment très beau. J’adore sa couleur et la forme de ses petites feuilles arrondies… Pour la variété que j’avais reluquée en tout cas. On plantera peut-être de la citronnelle hein ? C’est moins risqué ! Sinon, j’ai encore une batterie de bougies répulsives. Il a fait tellement beau l’été dernier !

A bientôt, et bon jardinage !