De bon matin, en traînant allègrement au jardin, voila la petite troupe de petites et de plus grosses bébêtes rencontrée. Vous vous y connaissez un peu, vous, en insectes ?

J'avoue qu’en ex-citadine les débuts de cohabitation n'ont pas été des plus aisés. Et puis... je me suis régulièrement répétée ce que mon regretté grand-père me disait toujours, avec un grand éclat de rire, lorsque j'étais tétanisée à la vue d'une araignée : "les petites bêtes ne mangent pas les grosses !".

Et puis dame nature fait bien les choses… alors zouuuuuuuuuuuu en avant !Scarab_

Ma 1ère jolie surprise fut cette cétoine dorée. Merci encore Fabien pour tes précieux conseils et ta perspicacité ! Tu avais visiblement raison :

capricorneA quelques centimètres de là, perché sur une fleur de betterave un... capricorne ou longicorne (d'après de rapides recherches sur internet) m'observait... et j'avoue que je ne l'avais jamais vraiment remarqué dans la nature avant. Si vous en savez plus sur cette petite créature, je suis preneuse !

En poursuivant la promenade, et cette fois en scrutant le moindre recoins de feuille, fidèle à l'année passée Mademoiselle lasauterelle_verte petite sauterelle verte se fondait -quoique trahie par le contre jour- dans la verdure.

Euhhhh quant à lui, c'est Aldo notre matou, absolument pas intéressé par tout ce remue-ménage, se délectant la plupart du temps en plein soleil, dans l'herbe de plus en plus grillée.aldo

Laissons le minou, pour aller nous enquérir de notre prochain insecte, une sacrée prédatrice :

"l'araignée crabe des fleurs" ou encore "araignée caméléon".

Je l'avais rencontrée l'année dernière sur une fleur de lilas qu'elle semble particulièrement affectionner. Si vous souhaitez vous informer à son sujet, voici un lien fort intéressant ICI. araign_e_crabe

Elle est toujours et depuis plusieurs jours sur cette fleur,  où elle attend patiemment sa prochaine proie, telle une statue, toutes pattes avant écartées... C'est impressionnant !

Pour continuer, la commune épeire à diadème vraiment en grand nombre cette année, chez nous ! Je me demande si ce n'est pas elle qui dissémine ses sacs de bébés araignées aux 4 coins du jardin au printemps... ?

_peire___diad_me

coccinelle

Ensuite, une amie, une jolie coccinelle orange à 8 points rarement observée auparavant.

Et sa conccurente tout aussi précieuse la syrphe : syrphe

Incroyable non, le petit monde que l'on peut découvrir en si peu de temps, avec un peu de chance et d'attention !

Je profite de ce message pour m'arrêter sur deux bestioles moins sympas. Il s'agit de la tenthrède-limace tenthr_de_limace, qui a fait de sacrés dégats sur mon petit cerisier :cerisier

Et de ? cette larve ou chenille qui se régale des feuilles de fraisiers dans tout le jardin.

C'est navrant et je ne sais comment m'en débarrasser. Je n'ai pas pris le temps de faire de recherches pour nommer le coupable.

Je crains aussi les traitements insecticides intempestifs et dangereux pour tous, je le laisse donc grapiller mes fraisiers pour le moment... en rongeant mon frein !

Si aviez une réponse à m'apporter je serais ravie et j'ai comme dans l'idée que la réponse est de l'autre côté de l'écran... ouiiiiii là .......... allez qui me répond ? C'est certainement d'un commun, non ?chenille_fraisefraisier

A bientôt,