Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2008

J'ai fait chou blanc...

2008_0710_151722AAAh la la ! Le métier rentre doucement et encore une fois, je vous présente les petites bébêtes qui nous priveront d'une jolie récolte. Bon... je vous l'accorde, c'est sans amertume. Il faut bien apprendre, et je compte bien me renseigner sur les associations possibles afin de réitérer l'essai l'année prochaine.

Pour faire court, j'ai arraché quelques choux trop à l'étroit et encombrants pour leurs congénères, et pour finir le ménage a été total.

Les brocolis et les choux de milan ont subi les assauts de tous les parasites gourmands de brassicacés.

Les altises ont "dentelé" les feuilles.

Remèdes possibles : arroser les feuilles le soir, elles détestent. Installer au sol et sous les plants des morceaux de bois, des coupelles... enduits de miel. Elles s'y colleront. Pour les détruire, saupoudrer le sol de roténone ou pyréthrine.

J'aurais aimé conserver la jolie fleur de brocolis... C'était sans compter cette découverte : une chenille de piéride. Il y en avait sur les feuilles des choux de milan et sur les plants de brocolis, également.

chenille_de_pi_ride

Remèdes possibles : pulvériser de la roténone. Associer des plantes aromatiques à forte odeur. Il y avait de la coriandre autour et visiblement leur apétit était au dessus ça :-). Sous nos contrées des branches de genêts fichées entre les plants seraient efficaces.

puceronsPour continuer, les pucerons cendrés étaient également de la partie. Je n'ai pas eu l'occasion de constater les dégâts qu'ils occasionnent. A priori, des belles de jour semées dans le potager attirent notamment les syrphes qui s'occupent des-dits parasites.

Enfin le dernier occupant ravageur tuant purement et  simplement le chou est la larve de la mouche du chou. Voila le signe qui a attiré mon attention (photo de gauche) : 

Bonjour monsieur l'asticot :mouche_du_chou

Remèdes possibles : ne pas repiquer les choux en mai. Une rondelle de carton ou de plastique noire empêcherait la mouche de pondre au pied de plant.

Belle panoplie pour un 1er essai, non ? Je me disais qu'en Bretagne, il suffisait de "planter les choux à la mode de chez nous"... ouich facile celle-là. J'ai au moins appris que ça nécessistait un tout petit peu de connaissance que cela :-)

A bientôt, 

Publicité
Commentaires
K
Bon vu mon courage dans un potager , il vaut mieux que je ne tente pas les choux! Les tomates me suffisent!
M
Merci pour toutes ces infos... Beurk, ça donne pas envie de manger des choux, tout ça !!!
M
Chez moi les choux n'ont jamais rien donné de bon.Mon papa m'a dit que ce n'etait pas une terre à choux,ils préfèrent une terre un peu "gravillonneuse",moins argileuse en tout cas...<br /> J'ai renoncé car je n'ai pas envie de devoir recourir aux insecticides ...
L
Non, je n'ai pas fait de semis pour les choux ! J'ai acheté des plants ! J'arrive pas encore à etre suffisamment organisée pour faire tous mes semis moi-même... un jour peut-être !<br /> J'ai pris des choux "Cabu"... il n'y avait pas de "Milan"... on verra bien...
M
Il y a surtout bcp d'altises dans le jardin cette année, mais avec toutes les plantations réalisées depuis 2 ans (hannnnnnnn déjà !) tout plein de bébêtes de toutes sortes s'y sont installées. On finira bien par trouver un équilibre. Je m'y efforce en tout cas !<br /> Et tes choux, Isa, tu les plantes avec le ?... pied ? Tu as fait des semis ? Bon jardinage à toutes les deux ;-)
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité