Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2008

Chantier suite...

Bonjour,

Suite à un 1er message sur le chantier de "l'ex-cabane", je viens faire un petit point.

bazar1 - La moitié du parterre près de la table est remplacé par des caillebotis (posés provisoirement pour faire un marquage). L'idée est de décaler l'espace repas vers le nord. En plein été, nous serons au soleil dès midi.

2 - La rhubarbe a été déplacée. Complètement raplapla la 1ère journée, elle repart bien, mais nous ne sommes pas près de faire des clafoutis !!!

3 - Les derniers parpaings fichés dans le sol sont allés rejoindre les précédents, pour laisser place à une bordure en bois, provisoire elle aussi.coin_terrasse

Enfin le coin potager se dessine. Le projet de départ consistait à installer 4 potagers en carré de 1m20/1m20.

Problème : le manque de place. Une fois les allées installées le coin repas était ridicule, où le parterre d'aromatiques et de fleurs disparaissait. Je ne le souhaite évidemment pas, car les 1ères années cela nous permettra de nous abriter un minimum du regard des voisins. Et puis, je trouve très agréable d'ouvrir la porte et projetd'avoir à portée de main les petites herbes pour la cuisine.

Le compromis : 2 rectangles potager de 2m50 / 1m30. Les dimensions me permettront d'installer des fleurs en bordure, sans rogner sur les classiques dimensions du potager en carré.

A droite une haie de groseilliers et de cassissiers fera le plaisir de mes petits gourmands. Le vis-à-vis est moindre, et si le petit parterre joue son rôle, nous aurons un peu d'intimité. Le chèvrefeuille est la seule plante qui n'a pas été déplacée. Elle a juste bénéficié d'un tuteur en bambou à 4 pattes, pour lui permettre de s'étaler chez nous.

Pour parachever la haie plein nord (et au soleil toute l'année), j'aimerais planter des arbustes persistants, soit odorants, soit fruitiers qui montent à 3m  environ. arbutus_unedo_rubra

Ma première idée est l'arbutus unedo rubra (arbousier à fleurs roses). fleurA priori, contrairement à certains de ses congénères, il mesurerait de 2 à 5m selon les infos glanées. Il présente des caractéristiques intéressantes, floraison en hiver, fructification au même moment (le fruit met une année pour arriver à maturité), écorce pourpre s'exfoliant... il est tout plein de couleurs toute l'année. Mais euhhhhhhh ! le connaissez-vous ? Pouvez-vous me renseigner plus largement ? J'ai lu beaucoup de "fiches techniques" mais rien ne vaut l'avis d'un jardinier connaisseur ! Auriez-vous d'autres suggestions ?

allium

En ce qui concerne le parterre, je souhaite entre autres installer des alliums (ratés l'année passée) et j'aimerais profiter de votre expérience.

Purple sensation, Christophii, Karataviense Ivory Queen, Sphaerocephalon et Caeruleum seront de la partie. A priori l'association avec Molinia "Edith Dudszus" serait du plus bel effet. Et vous avec quoi les associez-vous ?

Publicité
Commentaires
L
Un coucou en passant, et mon soutien moral pour tout ce travail. Avec un tel enthousiasme, le résultat sera au Rendez-Vous.Et surtout, il faut savoir qu'un jardin ne peut se faire qu'en étant patient surtout avec ce temps qui ne nous aide pas toujours. Amitiés à vous 2.
K
Si sages que ça?? As-tu craqué pour le malus "everest" que tu as vu hier ? <br /> Sinon 20mn pour changer la roue , sortir mes affaires de la voiture de ma mère et tout ranger dans la mienne, je trouve que je m'en sors plutôt pas mal! Par contre question aide , zéro!! J'étais pourtant garée devant la boulangerie . elle était encore ouverte alors que je me battais avec mon cric et mes boulons et personne n'a proposé son aide...Ah les hommes! Ils ne sont plus ce qu'ils étaient!! (ou alors ils attendaient la grosse gaffe pour intervenir!) <br /> Et tes photos? Quand vas-tu les présenter?<br /> Bonne semaine en tout cas.
L
Merci Maxott de ta réponse...<br /> <br /> Pour tes 2 potagers, vu tes précédents billets à leur sujet, j'avais finalement bien compris ... Par contre, je n'avais pas saisi si tu allais les rapatrier dans ce nouveau coin, ou bien si ce coin là allait s'ajouter à ces 2 autres potagers préexistants ! Si l'exposition est meilleure (donnée importante pour un potager), tu vas t'éclater ! <br /> <br /> Pour le billet de Misscanthus, "no soucy", je le connaissais... mais merci d'avoir redonner le lien !<br /> <br /> Je souris qd tu parles de ta cuisine... sujet déjà abordé entre nous... et je vois que nous en sommes vous & nous au même stade ! Cela dit, une lueur d'espoir ici car ca y est... j'ai sorti mon cahier magique et j'ai commencé à dessiner des plans... alors peut-être que l'année prochaine il y aura du changement... Enfin, ça reste encore à prouver ! <br /> <br /> Alors bon week-end Maxott... et bonne vie de château alors ;-) !
M
Merci et re-merci ! <br /> Isa j'admire ton sens de l'observation ! Jamais je ne me serai posée de question par rapport à la perspective de prise de vue humpf ! Ton cerveau semble être encore très actif !!! Ben ouich on est dans un chateau. C'est pour cela que je fais un max de récup' d'ailleurs re-humpf ! ;-) Peut-être qu'un jour ma fenêtre de cuisine sera en rez de jardin, j'en rêve mais ce n'est pas pour demain la veille !<br /> En ce qui concerne les associations avec l'allium, il y a (comme d'hab) un joli billet chez Miss Canthus http://misscanthus.romandie.com/post/3517/118536#comments<br /> , et puis je compte me renseigner à Ploemeur ce wkd. Je te tiendrai au courant. <br /> Pour la place des potagers, il y en a un sur le côté de la maison et un à gauche de ceux que je prépare actuellement. Les regrouper dans ce coin est intéressant car ils seront mieux exposés. Ca fait un sacré remue ménage, et après... Je me consacre à la partie "ornement". Marre de déplacer et de me casser le dos !<br /> Bises et à bientôt,
L
T'es déjà dans les grands projets d'automne, dis-moi !<br /> Heu... excuse si je ne suis pas tout (apparemment d'après le dire de certains j'ai le cerveau bon pour la brocante... et, le pire, je crois que c'est vrai ;-) !), mais, ton/tes potagers de cette année... ils n'étaient pas du tout pour le moment dans ce coin là ?<br /> <br /> Moi aussi, en ce moment, je potasse le sujet alliums. Je reviendrais lire ce qu'on te propose.<br /> <br /> Bon courage pour la suite....car je vois qu'il y a un rectangle de pelouse à retourner ! Et je suis bien placée pour savoir que cela ne se fait pas tout seul !<br /> <br /> PS: t'habites un chateau ou quoi ??? Mais de quel étage as-tu pris ces photos ;-) !
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité