Bonjour,

Suite à un 1er message sur le chantier de "l'ex-cabane", je viens faire un petit point.

bazar1 - La moitié du parterre près de la table est remplacé par des caillebotis (posés provisoirement pour faire un marquage). L'idée est de décaler l'espace repas vers le nord. En plein été, nous serons au soleil dès midi.

2 - La rhubarbe a été déplacée. Complètement raplapla la 1ère journée, elle repart bien, mais nous ne sommes pas près de faire des clafoutis !!!

3 - Les derniers parpaings fichés dans le sol sont allés rejoindre les précédents, pour laisser place à une bordure en bois, provisoire elle aussi.coin_terrasse

Enfin le coin potager se dessine. Le projet de départ consistait à installer 4 potagers en carré de 1m20/1m20.

Problème : le manque de place. Une fois les allées installées le coin repas était ridicule, où le parterre d'aromatiques et de fleurs disparaissait. Je ne le souhaite évidemment pas, car les 1ères années cela nous permettra de nous abriter un minimum du regard des voisins. Et puis, je trouve très agréable d'ouvrir la porte et projetd'avoir à portée de main les petites herbes pour la cuisine.

Le compromis : 2 rectangles potager de 2m50 / 1m30. Les dimensions me permettront d'installer des fleurs en bordure, sans rogner sur les classiques dimensions du potager en carré.

A droite une haie de groseilliers et de cassissiers fera le plaisir de mes petits gourmands. Le vis-à-vis est moindre, et si le petit parterre joue son rôle, nous aurons un peu d'intimité. Le chèvrefeuille est la seule plante qui n'a pas été déplacée. Elle a juste bénéficié d'un tuteur en bambou à 4 pattes, pour lui permettre de s'étaler chez nous.

Pour parachever la haie plein nord (et au soleil toute l'année), j'aimerais planter des arbustes persistants, soit odorants, soit fruitiers qui montent à 3m  environ. arbutus_unedo_rubra

Ma première idée est l'arbutus unedo rubra (arbousier à fleurs roses). fleurA priori, contrairement à certains de ses congénères, il mesurerait de 2 à 5m selon les infos glanées. Il présente des caractéristiques intéressantes, floraison en hiver, fructification au même moment (le fruit met une année pour arriver à maturité), écorce pourpre s'exfoliant... il est tout plein de couleurs toute l'année. Mais euhhhhhhh ! le connaissez-vous ? Pouvez-vous me renseigner plus largement ? J'ai lu beaucoup de "fiches techniques" mais rien ne vaut l'avis d'un jardinier connaisseur ! Auriez-vous d'autres suggestions ?

allium

En ce qui concerne le parterre, je souhaite entre autres installer des alliums (ratés l'année passée) et j'aimerais profiter de votre expérience.

Purple sensation, Christophii, Karataviense Ivory Queen, Sphaerocephalon et Caeruleum seront de la partie. A priori l'association avec Molinia "Edith Dudszus" serait du plus bel effet. Et vous avec quoi les associez-vous ?