Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2007

Hortensia

Comment parler de jardin en Bretagne sans évoquer l'hortensia ?

Je souhaitais depuis pas mal de temps avoir un hortensia (Hydrangea macrophylla) à fleurs plates car cette forme leur confère un petit côté zen, qui me plait bien. hortensia_fleur_plate

J'en avais parlé à mon entourage et il a 15 jours ma chère mamie est arrivée triomphante à la maison, avec des boutures. Il me semblait que la période la plus propice était août / septembre, je l'ai donc chambrée. Mais euhhhhhh... avril et mai sont tout aussi favorables, semble-t-il ! Ca prend très bien. Je vous livre donc la méthode :

Lorient2007_0501_115202AA- prélever un jeune rameau d'environ 10/15 cm à la base du plant

- supprimer les feuilles sur la partie inférieure

- couper les 2/3 des feuilles que vous conservez (j'ai laissé la jeune pousse intacte)

- mettre la bouture dans l'eau ou directement en godet dans du terreau.

Après 15 jours, de petites racines apparaissent sur la bouture dans l'eau. Elle est dans une buanderie à l'abris. En ce qui concerne celle en godet, elle se porte à merveille (cf. photo), et siège au jardin car il fait doux.

RDV dans quelques mois pour suivre leur épanouissement... J'ai hâte de voir à quoi elles ressemblent !

Publicité
Commentaires
M
Salut Malela !<br /> C'est la pleine période. Bravo ! Tu nous tiens au courant ?... J'ai procédé de la même manière avec un photinia et un oranger du mexique. On verra bien si ça prend !<br /> A bientôt
M
J'ai tenté une bouture aujourd'hui,directement dans le jardin,on verra ce que ça donnera...<br /> Mais pour plus de sûreté je vais aussi en faire une en pot.
L
.... je suis également charmée par ces hydrangéas !
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité