Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2007

Petit tour au jardin...

Lorient2007_1009_050607AAEn cette belle journée d'automne, un petit tour au jardin s'imposait... et comme le constatait Marie il y a quelques jours, nos petites plantes perdent un peu le fil des saisons. C’est tout simplement délirant. Le romarin rampant "Mozart" est magnifique et tout en fleurs. Lorient2007_1017_003211AA

Après avoir dégusté 4 ou 5 courgettes sur l'été, les voici qui se mettent à pousser à tout va.

Il y en a autant en préparation et je ne m'en plaindrai pas ! Lorient2007_1017_135627AA

L’aronia Melanocarpa se pare de jolies couleurs de saison (celles-ci) !

Lorient2007_1017_003255AA

Les fraisiers sont dans un piètre état. Il semble attaqués par des petites chenilles vertes, à moins qu’il ne s’agisse de petits escargots goulus. J’ai pu observer les deux spécimens sur les plants. Si vous avez la réponse et le remède, je serais ravie d’en savoir plus !!!

Enfin comme la saison s’y prête, quelques plants ont déménagé et d’autres sont arrivés au jardin.

Lorient2007_1017_003040AAPour commencer, un laurier rose offert par ma petite Marie trône plein sud, à l’entrée de la maison.

Il est un peu frileux et Monsieur n’avait pas daigné fleurir cette année, en Bretagne nord. Espérons que l’exposition et les 2C° de différence lui seront bénéfiques ! Lorient2007_1017_113236AA

En arrière plan, un buddleia est venu s'installer dans ce coin abrité et au soleil. Moi qui le trouvait moche dans la haie, je trouve maintenant son port et ses couleurs vraiment très jolis.

Il est là en nourrice car il devrait rejoindre le jardin de Marie avant le printemps. Et oui... à force de faire des trous au milieu de la pelouse mes petits cavaleurs n'ont plus trop de place pour jouer au ballon sans risque de casser les plantes de "maman"... et même haut comme 3 pommes, ça râlouille !

Je termine enfin sur la rue. Ses vertus sont nombreuses et visiblement elle serait une bonne alliée pour nos arbres Lorient2007_1017_135549AAfruitiers. Elle éloignerait les nuisibles, tout comme la tanaisie pour ne citer que celle-ci (je bave devant celle de Mamie Sido). Elle fait donc équipe avec notre vieux prunier, ratiboisé à notre arrivée, et qui a décidé de commencer une seconde vie.

Voila pour ce petit tour...

Un petit coucou à toi, Marie, en espérant que tu n'es pas trop fatiguée de jouer la touriste dans notre belle capitale :-) ! Bises et à bientôt !

Publicité
Commentaires
S
entre ma grossesse et l'arrivée de notre belette y a eu du laisser aller mais ce n'est que partie remise et en attendant les plantes en font bien leur affaire en domptant l'espace de notre jardin de ville !
M
Bonsoir et merci Sophie, mamie Sido et Malela ! Pour ce qui est de la tanaisie, oui je suis preneuse. Merci bcp ! Il y a d'ailleurs à la maison et dans le jardin moult graines et plants qui peuvent faire des petits. Il n'y a pas une grande variété, mais si quelque chose vous intéresse mamie Sido, ce sera avec plaisir ! Je ferai un ti recap sur les graines récoltées, prochainement. <br /> Pour ce qui est de ton prunier Malela, l'utilisation de petits plants répulsifs s'avère intéressante mais il faut être patient, planter l'allié quand l'arbre est bien enraciné et attendre 2 ans pour voir de réels effets sans traitement chimique (dixit "l'art de jardiner au naturel"). <br /> Sophie, ces romarins sont très utilisés pour fleurir les parterres de communes côtières, ici. Je ne connaissais pas et j'ai craqué ;-)
M
Quel magnifique romarin!!Ët toutes plantes ont l'air de bien se porter.Pour le coup de la rue et de la tanaisie au pied des arbres fruitiers,j'y penserai,car j'ai un petit prunier planté voilà 5 ans(il mesurait 20cm) qui grandit bien et j'espère avoir bientôt les premiers fruits....
M
Ton jardin doit être très joli !! Pour la tanaisie, je cois que ça se divise ! Si, au printemps, elle agrossi, je tenterai de t'en faire un petit pot si cela te tente !
S
Ce romarin est vraiment magnifique. Je note le nom de cette variété!
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité