Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 jardins en Bretagne
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2007

Verveine-citronnelle

La verveine-citronnelle est donc installée dans nos 2 jardins. Elle dégage un incroyable parfum et comme le dit Marie, ça donnerait presque envie de passer ses journées le nez coller dedans. 2007_0613_155014AA

Voici donc de petites recettes glanées ici et là pour profiter au mieux de cette plante délicieuse :

Une boisson d’été : faire une tisane avec de la verveine-citronnelle - laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur - servir avec un peu de sucre et de jus de citron - présenter le verre avec une feuille de verveine-citronnelle et une tranche de citron.

Elle a entre autre la vertu apaisante de la verveine, à réserver donc à des invités électriques J et en tout cas à des fins de journées…

Voici une petite liste de recettes gourmandes trouvées sur le net :

- Soupe de fraises à la verveine -citronnelle

- Soufflé chaud de Reines-Claudes à la Verveine-Citronnelle (que je testerai l'année prochaine quand mon prunier aura recommencé à donner des fruits - humpf !)

- Gelée de Verveine Citronnelle

- Salade de moules à la verveine citronnelle

- LIQUEUR DE VERVEINE (glanée sur un forum de discussion : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=boissons&id=1097855413-21358-413)

-1 litre d'alcool à 40°
-500 g de sucre
- gousse de vanille
-40 g de feuilles de verveine-citronelle fraiches

Laver et sécherles feuilles de verveine. Les mettre à macérer dans l'eau de vie 24 heures, puis passer.
Laisser reposer. Ajouter le sucre, remuer de temps en temps pour le faire fondre.
Filtrer et mettre en bouteille.
La liqueur d'angélique se fait de la même façon.

Je mettrai cette fiche à jour au gré des trouvailles :-)

Publicité
Commentaires
M
Vi tout à fait, elle a aussi cette vertue là :-)<br /> Que du bonheur quoi...
I
Et elle doit repousser les moustiques, non?
M
Vi c'est peut-être plus en août car quand nous avons emménagé (début sept)notre prunier était tout nu humpf ! Et on l'avait vu plein de fruits en juin.<br /> C'est vrai qu'elle a l'air sympa cette recette.<br /> Grande GOURMANDE !!!<br /> Au fait, j'ai testé le far/clafouti à la rhubarbe. C'est méga bon ! J'ai gardé de quoi t'en faire un la prochaine fois :-)
M
Dis donc, elles ont l'air drôlement sympa, tes recettes... Le soufflé chaud de reines-claudes à la verveine-citronelle me tente bien...C'est quand déjà, les reine-claudes, en septembre ? J'ai le temps de m'entrainer à faire des soufflés !
M
Ca confirme ce que j'ai pu lire par ailleurs... snif comme tu dis ! Je crois que comme Marie je déplacerai la mienne à l'automne, à moins que je lui confectionne un gros manteau :-)
2 jardins en Bretagne
Publicité
Publicité